La méthode des Market Readiness Levels d’OW2. Un outil pour les décideurs IT.
- Conférence : Open Source Experience
- Date : 10 novembre 2021
- Conférenciers : Clément OUDOT, Pierre BAUDRACCO, Damien BELLIARD, Ludovic DUBOST, Cédric THOMAS
Programme de la conférence
Session de lancement public de la méthode Market Readiness Levels d’OW2.
L’évaluation des projets open source est un challenge permanent qu’OW2 a relevé avec succès en définissant un indicateur composite unique désormais appliqué à ses projets. Cet indicateur facilite l’évaluation des projets open source par les managers des systèmes d’information des entreprises.
La croissance du logiciel open source se fait dans deux grandes directions. D’une part en remontant dans les couches des systèmes d’information, du système d’exploitation vers les applications métiers, les logiciels open source sont de plus en plus utilisés par des non-informaticiens. D’autre part en devenant “mainstream” le marché se banalise jusqu’à toucher des décideurs peu familiers de l’open source. Pour ces nouveaux utilisateurs formés aux pratiques commerciales des vendeurs de logiciels propriétaires l’open source reste un modèle contre-intuitifs dont les spécificités techniques, juridiques et communautaires sont source d’incertitudes peu propices à des décisions positives..
Il faut parler aux décideurs “mainstream” le langage qu’ils comprennent. C’est le rôle de la méthode d’évaluation de projets open source Market Readiness Levels (MRL) développée par OW2. Avec MRL les décideurs disposent d’un index qui positionne les projets open source en fonction de critères de décision “business” auxquels ils sont habitués. L’open source va à leur rencontre.
La session débute par une présentation de la méthode MRL, ses trois niveaux d’analyse et la centaine de critères pris en compte (20’). Elle donne ensuite la parole à cinq projets évalués par la méthode tels que XWiki, LemonLDAP, BlueMind, Lutece, et OCS Inventory. ils expliqueront comment la méthode est aussi le moyen de définir une feuille de route pour leur développement sur le marché “mainstream” (25’). La session se clôture par une table ronde et les questions de la salles (15’).