Le projet LTB (LDAP Tool Box) fournit des paquets OpenLDAP pour différentes distributions, dont RHEL (RedHat Entreprise Linux).
RedHat a annoncé l’année dernière la suppression d’OpenLDAP de sa prochaine version majeure, RHEL 8. Cette version a été publiée il y a quelques semaines, et comme prévu, le paquet openldap-servers n’est pas disponible.
L’alternative proposée par RedHat est l’installation de 389 Directory Server, toutefois il n’est pas simple de basculer ses données et sa configuration dans ce nouvel annuaire. D’autre part OpenLDAP reste l’annuaire le plus respectueux des standards et assurant les meilleures performances, il reste donc intéressant de pouvoir l’installer sur son serveur.
L’équipe de Worteks a contribué au projet LDAP Tool Box pour fournir les adaptations nécessaires à la construction du paquet OpenLDAP LTB sur RHEL 8 : https://github.com/Worteks/openldap-rpm.
Les paquets sont désormais disponibles directement sur le dépôt yum du projet LDAP Tool Box, et peuvent donc s’installer de la façon suivante :
# vi /etc/yum.repos.d/ltb-project.repo
[ltb-project]
name=LTB project packages
baseurl=https://ltb-project.org/rpm/$releasever/$basearch
enabled=1
gpgcheck=1
gpgkey=file:///etc/pki/rpm-gpg/RPM-GPG-KEY-LTB-project
# rpm --import https://ltb-project.org/lib/RPM-GPG-KEY-LTB-project
# yum update
# yum install openldap-ltb
Une fois installé, le serveur OpenLDAP peut être démarré :
# systemctl start slapd
# systemctl status slapd
Voir https://ltb-project.org/documentation/openldap-rpm pour plus d’informations sur les paquets OpenLDAP LTB.