Journée de Souveraineté technologique et autonomie stratégique
Le 14 janvier dernier, nous avons eu l’honneur d’être sélectionné parmi les 50 champions français de la souveraineté technologique afin de participer à l’événement “Souveraineté technologique et autonomie stratégique” organisé par l’IMA (Innovation Makers Alliance) et en partenariat avec la DGE, France 2030, France Digitale, La French Tech et Station F, présenté par Frédéric Simottel.
La Souveraineté au centre de la réflexion
Ce rendez-vous incontournable, dans les locaux du Ministère à Bercy, a rassemblé les principaux acteurs du monde technologique et industriel et les 50 entreprises les plus innovantes de France sur 7 grands secteurs technologiques clés, pour une réflexion approfondie sur la gestion de la souveraineté et de l’autonomie stratégique par les grands groupes publics et privés français.
Notre positionnement concernant les multiples réflexions autour du numérique et de la souveraineté a bien évidemment motivé notre participation à cet événement. Nous sommes convaincus que cette souveraineté est un sujet crucial pour tout pays ou organisation, quel qu’il soit.
Cette journée était pour nous l’occasion de démontrer que l’Open Source est un composant majeur permettant aux organisations de maintenir leur indépendance et leur autonomie vis-à-vis des éditeurs de logiciels et plus largement de certains géants étrangers.
Table ronde Cloud Souverain & Infrastructures Souveraines
Laurent MARIE, Président de Worteks, est intervenu aux côtés de grandes structures (OVHCloud, Crayon, Outscale, Scality, Eona-X, Deloitte, Cloud Temple, Scalingo, Lota Cloud, TerraAlpha) pour échanger sur les enjeux de souveraineté dans l’hébergement. Il a pu présenter la valeur ajoutée de la démarche Open Source menée par Worteks, pour garantir la souveraineté numérique des utilisateurs. En s’appuyant sur des briques logicielles Open Source communautaires Worteks assure l’indépendance technologique, la transparence et l’innovation collaborative de sa solution d’hébergement W’aaS.
Nous tenons à remercier l’IMA d’avoir organisé cet événement pertinent, au cœur de l’actualité et sommes ravis d’y avoir participé. De notre côté, nous sommes impatients de continuer à œuvrer autour de ces enjeux cruciaux.